vendredi 18 novembre 2011

CR. Gelhay / de Ville

Voici le premier de mes régiments de cuirassiers.

Formé par le comte Limburg-Styrum en 1682, ce régiment de cavalerie a porté le nom de "Gelhay" de 1751 à 1758 et "de Ville" de 1759 à 1768, année de sa dissolution. C'est pourquoi on trouve les deux noms dans les ordres de batailles de la guerre de sept ans. Pour les fervents adeptes de la guerre de succession d'Autriche, ce régiment était nommé "Berlichingen" de 1740 à 1751.

Principaux faits d'armes : Kolin, Breslau, Leuthen, Hochkirch, Sorau, Strehla, Doebeln.

Pas facile de peindre la cuirasse avec les deux ceintures qui passent par devant et derrière. Finalement, celle de l'officier avec plein de fioriture mais sans les ceintures a été plus facile à peindre et ressort mieux.


Une photo complémentaire plus rapprochée.


N'ayant pas de renseignements sur l'uniforme du musicien (malgré mes Osprey, Funcken et autre recherches sur le net), je suis allé au plus simple. J'espère obtenir plus d'informations sur les musiciens et les étendards de cavalerie dans les deux livres de Stephen Summerfield sur l'armée autrichienne, que j'ai commandés cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire